Centre Pensées – Centre Français de psychothérapie à Berlin

Les styles de communication

Par le Dr. Dipl. -Psych Sarah Fitzroy – Psychologue anglaise à Berlin

La communication

La communication est essentielle dans de nombreuses relations, mais nous avons tous des styles de communication différents pour nous faire entendre et comprendre. On nous encourage souvent à nous affirmer davantage dans nos styles de communication pour éviter d’être passif ou agressif. Dans son livre “Les 5 langages de l’amour”, l’auteur Gary Chapman suggère les 5 façons de communiquer dans les relations :

paroles d’affirmation : paroles positives adressées aux autres
temps de qualité : passer du temps à faire des activités communes
recevoir des cadeaux : acheter des cadeaux pour montrer son amour
actes de service : montrer son attention en accomplissant des tâches ou des corvées pour les autres
toucher physique : se serrer dans les bras, se tenir la main, avoir un contact intime avec son partenaire pour lui montrer son affection.

Ce sont toutes des façons de montrer qu’on se soucie des autres dans une relation. Cependant, des conflits peuvent survenir lorsque la communication est mal comprise, même si nous parlons une autre “langue” que les cinq mentionnées ci-dessus.

 

three crumpled yellow papers on green surface surrounded by yellow lined papers
three crumpled yellow papers on green surface surrounded by yellow lined papers
person holding black rotary telephone

Centre Pensées – Centre Français de Thérapie à Berlin.

Communication et conseils

Cependant, combien d’entre nous prennent le temps de réfléchir à l’importance d’écouter réellement les autres dans nos conversations quotidiennes afin que l’autre personne se sente vue, entendue et comprise. En effet, en cas de traumatisme, une personne peut se sentir très déconnectée de la société et ne pas se sentir “vue ou entendue”. En effet, les événements traumatiques impliquent souvent des relations et une rupture de confiance envers les autres. Cela peut entraîner des sentiments de déconnexion et d’isolement par rapport aux autres. Le conseil peut fournir un espace thérapeutique par le biais d’une écoute réfléchie, d’un espace d’attente, de la validation, de l’absence de jugement et de la compassion, afin de permettre aux personnes ayant subi un traumatisme de retrouver la confiance dans les relations humaines.

Cependant, l’écoute thérapeutique des autres ne doit pas être confinée à la salle de thérapie. Nous pouvons tous améliorer naturellement nos capacités d’écoute lorsque nous entendons les problèmes de nos amis et de notre famille. Il peut s’agir d’utiliser des techniques de pleine conscience, comme faire de la place à la personne que nous écoutons et lui accorder toute notre attention au lieu des distractions habituelles que sont le téléphone ou la télévision. Il peut aussi s’agir de prendre le temps de comprendre ce que c’est que de “se mettre à la place de la personne” sans s’interposer et sans avoir l’impression qu’il faut la sauver. Parfois, le simple fait de faire savoir à une personne que vous vous intéressez à sa situation peut suffire à lui permettre d’être vue et entendue pour que la guérison du traumatisme ait lieu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la communication efficace et les capacités d’écoute, il peut être intéressant de suivre un cours d’introduction au conseil pour en savoir plus. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web du BACP : https://www.bacp.co.uk/careers/careers-in-counselling/training/.

Centre Français de Thérapie à Berlin

Contactez nous en remplissant le formulaire ci dessous

Vos disponibilités pour une consultation sont plutôt le... (plusieurs choix possibles)

En cas d'urgence, contactez votre quartier Berliner Krisendienst ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Consultez le site Web de My International Therapy, la version internationale du Centre Pensées

Schönhauser Allee 55 - 10437 BERLIN