Centre Pensées – Centre Français de Thérapie à Berlin

Thérapies TCC

Les TCC ou Thérapies Cognitives Comportementales et Emotionnelles sont des thérapies brèves, validées scientifiquement qui portent sur les interactions entre:

  • Pensées
  • Comportements
  • Emotions

Les thérapies que nous proposons font parties de la 3ème vague des TCC, développée depuis les années 1990.

Cette nouvelle approche des thérapies TCC donne toute sa place au vécu subjectif émotionnel. Nous utilisons la thérapie reposant sur la pleine conscience (Meditation Mindfullness), la thérapie des schémas ou encore la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

green leaf plant

 Qu’est-ce qu’une thérapie TCC ?

Une des formes de thérapie les plus efficaces

De nombreuses études scientifiques sont venues démontrer l’efficacité de ces thérapies. La TCC a été créée initialement pour aider les personnes souffrant de dépression, mais aujourd’hui elle sert à améliorer et à gérer différents types de troubles et symptômes mentaux (anxiété, le trouble bipolaire, le syndrome de stress post-traumatique, le trouble obsessionnel compulsif, les dépendances et les troubles de l’alimentation,…).

La thérapie Cognitive, Comportementale et Emotionnelle met l’accent sur l’importance des pensées, des croyances, des ruminations pour déterminer comment nous nous sentons et comment nous agissons. L’analyse de nos pensées permet de mettre en avant l’impact négatif des “interprétations” du réel sur notre qualité de vie. Lorsque nous pouvons examiner avec précision et calme les situations sans distorsion de la réalité, de jugements sur nous même, nous sommes davantage en mesure de savoir comment réagir de manière appropriée afin de nous sentir plus heureux à plus long terme. Ces interprétations erronées de la réalité sont en lien avec nos expériences de vie prenant souvent racine dans notre enfance. Ensemble, nous identifions ces schémas de pensées qui nous poussent à agir de telle ou telle manière et nous font souffrir. 

Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, la TCC ne se base pas uniquement sur l’étude du présent mais s’appuie également sur l’ensemble de notre vécu, de la petite enfance jusqu’à aujourd’hui. 

La TCC est une thérapie dite “active”. Des exercices concrets sont effectués en séance mais aussi chez vous à la maison. Des notions de psychologie (Psychoéducation) sont également présentées en séance pour vous aider à mettre du sens sur vos symptômes. Vous devenez alors maître de votre souffrance en comprenant d’où elle vient, comment elle s’entretient et vous vous exercez à des solutions concrètes pour passer d’un cercle vicieux à un cercle vertueux. 

5 Bienfaits d'une thérapie TCC

1. Réduit l’anxiété

2. Diminue les symptômes de la dépression

3. Aide à traiter les troubles de l’alimentation (Anorexie/ Boulimie)

4. Aide à améliorer l’estime de soi et la confiance

5. Réduit les comportements addictifs et la toxicomanie

Déroulement d'une TCC

La thérapie commence en fixant des objectifs précis qui guideront le choix des méthodes thérapeutiques utilisées.

Des questionnaires vous seront donnés en début, au milieu et à la fin de la thérapie pour évaluer de manière objective les progrès et l’avancée du travail thérapeutique.

Les séances sont rythmées par des petits exercices, pour vous permettre de devenir pleinement acteur de votre thérapie et vous permet ainsi d’acquérir des outils concrets pour mieux faire face à vos difficultés.

Chaque séance commence par un bilan de la semaine écoulée et une revue des tâches que vous avez réalisées entre les séances.

Lectures utiles en complément de la thérapie

Manuel d’accompagnement pour une Thérapie TCC: cliquez ici .

Spécifiques Estime de Soi:

Oser Thérapie de la Confiance en Soi, Dr. Frédéric Fanget.
Affirmez-vous, Pour mieux vivre avec les autres, Dr. Frédéric Fanget.

Spécifiques de l’Anxiété: 

Arrêtez de vous faire du soucis pour tout et pour rien, Lynda BélangerÉliane LégerRobert Ladouceur.
Surmonter sa timidité, Charly Cungi.

-Spécifiques Trouble Alimentaire: 

Faire face à la boulimie, une démarche efficace pour guérir, Alain Perroud.
Faire face à l’anorexie, Alain Perroud.

 

 

Pour une meilleure prise en charge psychologique des expatriés.

Votre centre français
de thérapie à Berlin

Prenez rendez-vous avec une psychologue en remplissant le formulaire de contact !

En cas d'urgence, contactez le Berliner Krisendienst de votre quartier ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD) . 

Käthe-Niederkirchner Strasse 23 - 10407 BERLIN

contact@centre-pensees.com

+49 (0)30 55633212