Centre Pensées – Centre Français de psychoThérapie à Berlin

Consultation de psychologue pour enfants et adolescents

L’enfant

L’enfant est un être en construction ou chaque étape de son développement est une grande aventure, qui est rarement un long fleuve tranquille. Les difficultés rencontrées sont souvent passagères mais il arrive parfois qu’elles s’installent et que l’enfant se trouve en souffrance. Ce mal être est rarement exprimé avec des mots et peut se manifester à travers certains comportements ou signes qui interrogent l’entourage de l’enfant. Ainsi, il est rare que la demande émane directement de l’enfant et habituellement ce sont les parents, inquiets ou alertés par l’entourage, ou encore les professionnels qui entourent l’enfant, qui initient la demande de consultation et ce, afin de mieux comprendre les difficultés qu’il rencontre.

Les motifs de ces consultations sont multiples: difficultés relationnelles, troubles du sommeil, énurésie, manifestation de tristesse, d’anxiété… Le travail avec un enfant débute toujours par un entretien de rencontre, avec les parents, et ce pour faire connaissance et évoquer les raisons qui ont motivé la démarche.

Ensemble, nous élaborons l’accompagnement le plus adapté pour l’enfant. Selon les situations, il est possible de recevoir le parent seul, avant de recevoir le parent et l’enfant. Par la suite, au cours des entretiens avec l’enfant l’échange verbal est privilégié et suivant les situations, différents supports comme le jeu, le dessin ou la lecture d’histoire, peuvent être proposé pour favoriser l’expression.

boy in blue and white polka dot shirt playing bubbles

Pour une meilleure prise en charge psychologique des expatriés.

3 women smiling and standing under blue sky during daytime

L’adolescent

L’adolescence marque le début d’un processus de changements, où vont se conjuguer des transformations physiques, cognitives et affectives majeures. Ainsi, c’est une phase particulière d’évolutions tant physiques que psychiques. Lorsque l’adolescent*e présente des difficultés ou des troubles, cela peut être l’expression d’une souffrance ou d’un mal être qu’il ne peut nommer comme tel. Les motifs de consultations à l’adolescence sont multiples et variées et peuvent avoir trait, entre autres, à un repli sur soi, des changements sur le plan scolaire, des manifestations somatiques, des troubles du comportement, du sommeil ou de la concentration, ou bien encore des conduites auto ou hétérogènes agressives, mais encore une perte de confiance en soi.

Un espace de parole en séance avec un psychologue permet de déposer ses difficultés, d’élaborer autour de certains questionnements. Ainsi, un accompagnement psychologique peut parfois s’avérer nécessaire et ce afin d’aider l’adolescent à comprendre ce qui se passe pour lui*elle, de permettre une prise de distance, d’associer des mots à un ressenti, ou encore pouvoir lui permettre de trouver des solutions adaptées à sa situation.

Que ce soit dans la prise en charge enfant ou adolescents, le contenu des échanges est confidentiels et soumis au secret professionnel. Cependant, cela ne signifie pas que le(s) parent(s) en soit écarté et des points réguliers sont programmés ensemble, afin de pouvoir accompagner et comprendre au mieux ce que traverse l’enfant ou l’adolescent. En parallèle du suivi de l’enfant ou de l’adolescent, les parents peuvent être égalent reçu par le*la psychologue et entendu sur leurs inquiétudes, ou soutenus dans leurs choix éducatifs.

Votre centre français
de thérapie à Berlin

Prenez rendez-vous avec une psychologue en remplissant le formulaire de contact !

En cas d'urgence, contactez le Berliner Krisendienst de votre quartier ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD) . Découvrez également le site de Karla Bernat, psychologue française à Berlin et les workshops à venir

Käthe-Niederkirchner Strasse 23 - 10407 BERLIN

contact@centre-pensees.com

+49 (0)30 55633212