Centre Pensées – Centre Français de Thérapie à Berlin
Thérapie par l’Hypnose à Berlin
Définition de l’hypnose
Le terme hypnose est issu du mot grec “hupnos”qui signifie sommeil. Contrairement à son étymologie, l’hypnose est un état naturel de conscience modifiée. Il ne correspond pas à un état de veille mais à un état dissociatif qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après le dictionnaire Larousse : “le terme inconscient désigne de façon assez générale la partie inaccessible du fonctionnement psychique de tout individu humain, que cette inaccessibilité soit passagère ou constante.”
C’est cette partie qui est plus forte que soi, ce que l’on peut s’empêcher d’être, de faire ou de penser. L’hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique qui permet au patient d’accéder à son inconscient pour effectuer des changements profonds que la conscience ne peut faire à elle seule. L’inconscient et le conscient vont s’allier ensemble afin de résoudre les problèmes et développer de nouvelles stratégies d’adaptation plus saines et équilibrées pour le patient.
L’hypnose ericksonienne :
Qu’est-ce qu’un état hypnotique ?
Les effets de l’hypnose sur le cerveau :
Le cerveau va modifier son activité lorsqu’il est en transe hypnotique. Dans un premier temps on constate une baisse de l’activité du cortex cingulaire antérieur dorsal, c’est-à-dire la zone qui évalue le contexte, focalise notre attention et nous permet de prendre des décisions. Puis on observe une augmentation de l’activité dans le lobe frontal, partie chargée de la résolution de problèmes ainsi qu’une intensité cérébrale dans le cortex préfrontal (zone qui gèrent l’adaptation, permet de changer de comportement et d’évaluer sa conscience de soi).
L’augmentation des connexions entre le cortex préfrontal dorsolatéral (contrôle exécutif) et l’insula (partie qui règle les fonctions corporelles.) permet au sujet de faire moins attention à ce qui se passe autour de lui. On observe aussi des connexions plus faibles entre certaines zones du lobe pariétal ce qui crée une dissociation entre l’action et la conscience que l’on porte sur cet acte. Enfin on constate une inversion de connexion entre le cortex préfrontal dorsolatéral et le cortex cingulaire postérieur, la partie qui gère les pensées et les ruminations mentales ce qui induit un détachement et donc une réduction de la conscience de soi. Ce qui explique comment les suggestions indirectes vont agir sur l’inconscient sans que le patient ne se pose des questions et lui permettre d’envisager les choses autrement. L’hypnose induit une restauration des connectivités fonctionnelles entre les structures nerveuses centrales qui sont : l’axe neuro-endocrinien-immunitaire, l’intéroception (conscience de l’état interne de son corps), la régulation du système centrale et périphérique et le tonus vagal.
Contre indication :
Centre Français de Thérapie à Berlin
Contactez un thérapeute en remplissant le formulaire ci dessous
En cas d'urgence, contactez votre quartier Berliner Krisendienst ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).
Consultez le site Web de My International Therapy, la version internationale du Centre Pensées
