Centre pensées – centre français de thérapie à berlin

Notre équipe

Les Psychologues

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun, nos psychologues  ont des approches différentes et complémentaires (thérapies cognitives et comportementales, EMDR, thérapie psychanalytique, thérapie d’acceptation et d’engagement ACT, thérapie de soutien, neuropsychologie).

Dipl. -Psych. Karla Bernat-Schöppl

Psychologue clinicienne spécialisée en TCC, EMDR, Psychotherapie ( HeilprG),
Fondatrice du Centre Pensées

En savoir plus ↓

Dans le cadre de mes thérapies, j’accorde une importance particulière à la création d’un climat de confiance, vous permettant de vous livrer à votre rythme en vous sentant en sécurité dans cet espace de thérapie qui est le votre. 

Ma pratique est orientée par les thérapies cognitives et comportementales, auxquelles je me suis spécialisée lors de mes études en France et en Allemagne. Je suis également formée à la thérapie EMDR (« Eye Movement Desensitization and Reprocessing » c’est-à-dire la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), très fonctionnelle dans le cas de traumatismes. J’aime intégrer dans mes suivis, des éléments de la thérapie des schémas, la méditation de pleine conscience (Mindfulness) permettant d’apprivoiser nos émotions douloureuses (anxiété, colère…), ainsi que des outils de psychologie positive dans une approche centrée sur la mobilisation de vos ressources et des compétences personnelles afin d’accroître et d’améliorer votre bien être.

Concernant mes expériences professionnelles, jai notamment travaillé à l’hôpital Vivantes à Neukölln, dans un service de
psychiatrie stationnaire, à la clinique Vivantes de Reinickendorf dans une clinique de jour pour troubles de l’humeur ainsi que dans un centre d’accueil pour migrants à Berlin (EJF).

Passionnée par mon métier et curieuse de découvrir et d’essayer de nouvelles choses, j’aime m’adapter à mes patients, à leurs demandes et aussi à mes propres envies. C’est pourquoi, j’ai commencé à mettre en place des ateliers de psychologie positive (Programme CARE) en 2019.

Enfin, maman d’une petite fille depuis peu, je poursuis mon intérêt pour le domaine de recherche lié à la parentalité (en particulier lié au burn-out parental) avec la publication d’articles scientifiques et de vulgarisation ainsi qu’avec la mise en place d’ateliers thérapeutiques en lien avec cette thématique pour accompagner au mieux les parents en difficultés.

Je me réjouis de pouvoir vous accompagner sur votre propre chemin, en douceur, en respectant le rythme qui est le votre.

  

Dipl. -Psych. Manon Reynaud

Psychologue clinicienne,  orientation intégrative, Psychotherapie ( HeilprG)

En savoir plus ↓

Depuis l’obtention de mon titre de psychologue à l’Université Libre de Bruxelles, j’ai développé une approche intégrative. C’est-à-dire que je combine des outils de diverses approches thérapeutiques afin de m’adapter au mieux à la personne et à sa demande. Cela
vient aussi du fait de ne pas vouloir me cloisonner et d’une formation polyvalente. Je m’inspire alors d’un référentiel qui s’est développé au travers de mes expériences et qui évolue constamment. Font parties de celui-ci : l’approche systémique – qui considère le sujet
en relation avec son environnement, ainsi que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) auxquelles j’ai été initié au Togo dans un centre de santé mentale. Plus encore la 3 ème vague des TCC, spécifiquement la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ou encore celle de pleine conscience (Mindfulness). Ces dernières sont actives, c’est-à-dire que nous nous mettons au travail ensemble lors des entretiens et portent attention à 3 dimensions chez l’humain : ses pensées, ses émotions ainsi que ses comportements. Elles s’inscrivent
dans le courant de la psychologie positive, à la recherche d’un mieux-être, mettant de côté le pathologique.

J’ai également un intérêt particulier pour l’ethnopsychiatrie, notamment la vision complémentariste de Devereux G., qui aborde l’être humain sous un angle anthropologique et psychologique et qui a inspiré le courant de la psychologie sociale. Cet attrait m’a amené à pratiquer dans un contexte souvent interculturel, et m’a appris la nécessité de déconstruire
mon savoir pour réapprendre avec l’Autre.

Enfin l’essentiel selon moi est l’investissement dans la relation thérapeutique, la réciprocité dans ce processus et l’attention portée à ce qui fait sens pour vous. 

psychologue berlin

Dipl. -Psych. Chloé Doyen

Psychologue clinicienne orientation psychanalytique , Psychomotricienne

En savoir plus ↓

Diplômée de psychomotricité depuis 6 ans, une discipline entre corps et psyché, j’ai parallèlement poursuivi mes études en psychologie clinique vers une compréhension plus globale de la complexité de l’Être : un être en mouvement, un être corps, un être pensées, un être au monde, un être à soi…   

 La complémentarité de ces deux approches est un enrichissement dans ma clinique et me permet, au-delà de mon approche psychanalytique de psychologue clinicienne, de proposer des médiations corporelles comme la relaxation ou encore la conscience corporelle. Chaque expérience psychique étant aussi une expérience corporelle qui vient s’inscrire en chacun de nous et à tout âge de la vie, il est important pour moi de leur laisser une place dans mes thérapies.   

 Concernant mon expérience professionnelle, j’ai pu travailler pendant plusieurs années en tant que psychomotricienne auprès d’enfants et de leurs familles en CMPP dans la région parisienne. En tant que psychologue clinicienne, j’ai travaillé dans un centre spécialisé dans les addictions auprès d’adultes, d’adolescents et de leur entourage, les accompagnant dans la compréhension de la fonction que pouvait prendre pour chacun l’addiction comme symptôme d’une souffrance.   

Considérant le travail de psychologue comme une rencontre avant tout, je suis soucieuse de proposer un espace d’écoute et de bienveillance dans lequel mes patients peuvent s’intéresser à leur vie psychique, leurs émotions, leurs pensées et questionner les comportements qui sont parfois symboles de souffrance dans un cadre contenant

massage feldenkreis berlin

Dipl. -Psych. Le Pite Julie

Psychologue clinicienne spécialisée en développement de lenfant et de ladolescent, bilans psychométriques 

En savoir plus ↓

Diplômée de l’Université Paris 8, je suis psychologue clinicienne spécialisée dans le champ de l’enfance et de l’adolescence.
Ma pratique s’inscrit dans une approche intégrative, qui s’intéresse à l’Être dans sa globalité, c’est-à-dire sur le plan émotionnel, cognitif, spirituel, comportemental et relationnel. Elle repose sur différents courants de pensée et combine divers outils thérapeutiques. De cette façon, cette approche me permet de m’adapter au mieux à la singularité de chaque personne et de proposer un mode de prise en charge adapté à chaque demande. Ma pratique s’axe ainsi autour de certains concepts psychanalytiques, systémiques et issus de l’approche cognitive et comportementale. J’utilise également le dessin et le jeu comme outils de médiation thérapeutique dans ma pratique auprès des enfants.
J’ai été amenée à travailler et me former dans différents lieux, auprès de populations variées, me permettant ainsi d’enrichir mon savoir-faire et savoir-être de psychologue : en France, j’ai travaillé dans un service d’admission psychiatrique et dans un CMP, ainsi qu’au sein d’un service de pédopsychiatrie et d’une maison des adolescents. À Berlin, j’exerce dans le domaine de l’aide sociale à la jeunesse.
Ainsi, ma pratique s’adresse aux enfants, adolescents et leur famille, ainsi qu’aux personnes faisant face à une période de vie fragilisante.
Je me réjouis de vous rencontrer et de vous proposer un espace d’écoute et d’accompagnement, fondé sur la bienveillance au sein d’un cadre sécurisant.

massage feldenkreis berlin

Dipl. -Psych. Gustedt Lea

Psychologue clinicienne,
Orientation TCC

En savoir plus ↓


Diplômée en tant que psychologue clinicienne à la Freie Universität de Berlin ainsi qu’à l‘Université de Potsdam, je suis actuellement en spécialisation dans la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

Au cours de mon développement professionnel, j’ai pu travailler en collaboration avec les services sociaux, dans une clinique de soins de suite spécialisés en addictologie ainsi qu’à l’hôpital, dans le service de psychiatrie fermée.

Un suivi psychologique est pour moi un travail en collaboration : nous explorerons ensemble interactions entre pensées, émotions et comportements. Ma pratique est portée par une approche centrée sur les ressources et capacités de chaque individu, tout en gardant une attention consciente et une attitude d’estime réciproque.

En outre des TCC, mes suivis sont aussi influencés par les méthodes de la DBT (Dialectical Behavioral Therapy) et de la médiation de pleine conscience, méthodes auxquelles je porte un très grand intérêt personnel. Ainsi, je souhaite vous accompagner dans un esprit de confiance et de respect, restant à votre écoute avec empathie.

massage feldenkreis berlin

Dipl. -Psych. Thies Enya

Psychologue clinicienne,
Orientation TCC

En savoir plus ↓


En Belgique, j’ai travaillé en psychiatrie institutionelle avec des jeunes adultes présentants des
troubles de comportement, de personnalité, psychotique stabilisé, de dépression et de burnout. En
institution, l’accent est mis sur un travail socio-psychologique et donc sur un accompagnement
holistique de la personne. C’est ici que j’ai pu m’exercer dans différents ateliers créatifs (corporels et
à médiation artistique) puis en entretiens psychologiques individuels et de groupe. Ceci a éveillé
mon intérêt pour la thérapie systémique, une approche qui s’intéresse à l’intégralité de
l’environnement socioculturel dans lequel surgit un comportement dysfonctionnel.
En Allemagne, j’ai eu l’opportunité de travailler à l’hôpital Vivantes à Neukölln, dans le service de
psyquiatrie fermée. Étape incontournable à ma formation, pour discerner la lourdeur et les moyens
d’interventions de différents troubles psychiatriques.
En Espagne, je me suis formée en neuropsychologie pour adultes et enfants, dans le service de
neurologie de l’hôpital de Ozakidetza au Pays Basque.
Je porte un intérêt particulier pour les questions autour de l’ethnopsychiatrie, d’identité culturelle,
de déracinement et d’intégration socio-culturelle.
Actuellement, je me forme à différents outils thérapeutiques et je fais de la recherche clinique dans
le secteur de santé à Berlin.

Les intervenants

massage feldenkreis berlin

David Pulice

Job Coach & psychologue

En savoir plus ↓


David Pulice est diplômé d´un Master articulant Psychologie Clinique, Psychologie Sociale et celle du Travail, qu´il a obtenu en 2004. Il a alors travaillé pendant 11 années dans le domaine de l’insertion, l’orientation et la formation professionnelle à Toulouse.
Il a pu, entre autre, pendant cette période, réaliser des bilans de compétences, mener des actions d’insertion et d’orientation professionnelle, recruter pour des formations, coordonner une équipe… 

Arrivé en 2015 à Berlin, il a développé une activité de Coaching professionnel avec une équipe de coachs indépendants qu’il a formé à la méthode d’analyse des compétences et de portefeuille de compétences. En 2018 il a ensuite travaillé comme travailleur social/conseiller au « Schwulenberatung » pendant un an, avant de développer son activité de psychologue indépendant. Courant 2019, il a pu alors commencer à offrir des accompagnements psychologiques dans son cabinet que ce soit au niveau personnel que professionnel.

Conjointement à son parcours professionnel, David Pulice est artiste (Tapeart, photo, musique) et militant engagé depuis plusieurs années dans les luttes contre les discriminations et l’égalité des droits pour les communautés LGBTQI+ notamment avec Act-up Toulouse.

massage feldenkreis berlin

Cécile L’épée

Musicothérapeute

En savoir plus ↓

La musique étant directement liée aux émotions, c’est à travers ma pratique musicale et l’enseignement de la musique aux enfants, que j’ai découvert son potentiel thérapeutique. Comme musicienne d’abord, le simple fait de surmonter le trac au moment de monter sur scène amène à s’interroger sur le sens à donner à nos appréhensions. Comme enseignante ensuite, la diversité des personnalités de mes élèves m’a naturellement poussée à rechercher des approches diverses, adaptées à chacun. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la musicothérapie. C’est après avoir déménagé à Berlin en 2013, et tout en continuant les cours de musique, que j’ai étudié à l’ « Institut für Musiktherapie » de Berlin pendant trois ans. Depuis 2016, j’interviens en tant que musicothérapeute dans diverses structures auprès des seniors, des personnes handicapées, de patients autistes ou bien de personnes ayant fait un AVC. Et je travaille depuis 2019 à la Deutsches Rotes Kreuz (Croix Rouge Allemande). La musique étant une expérience esthétique, la musicothérapie, en stimulant le goût de vivre, d’agir, de rêver, participe de la vie poétique. C’est avec joie que je vous accueillerai au Centre Pensées pour des séances collectives ou individuelles.

massage feldenkreis berlin

Audrey Lintz

Praticienne Hypno-Natal

En savoir plus ↓

Praticienne ​Hypno-Natal ®​, je propose des séances d’hypnose pour les femmes du désir de l’enfant à l’accouchement​.

L’Hypno-Natal ® est une méthode d’accompagnement et de préparation à l’accouchement basée sur l’hypnose. Elle ​permet ​aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant.
Elle s’adresse à toutes les femmes enceintes, ​qui souhaitent se préparer à cette nouvelle étape et accueillir leur bébé, en confiance dans la douceur, le calme et la joie.

Je propose cet accompagnement Hypno-Natal® au Centre Pensées.

Je me réjouis de pouvoir vous accompagner dans ce moment unique afin de vous guider à vivre en douceur votre grossesse et la naissance de votre enfant.

massage feldenkreis berlin

Anna Jarrige

Praticienne de la méthode Feldenkrais.

En savoir plus ↓

Praticienne de la méthode Feldenkrais, je suis également masseuse bien-être (classique et Shiatsu) et danseuse professionnelle. Ces différentes formations m’ont permis de mesurer l’étroite interconnexion entre le corps et l’esprit, au coeur de mon travail.

 

Je propose des cours de Feldenkrais, une méthode douce de prise de conscience par le mouvement visant à améliorer la flexibilité, dans l’objectif de mieux se connaître et de tendre vers un meilleur usage de soi, physiquement et émotionnellement.

Les séances de prise de conscience par le mouvement sont des cours collectifs, où je vous guide verbalement.

Chacun(e) est libre d’interpréter à sa façon les indications données et d’explorer les capacités de son corps.

Pour une meilleure prise en charge psychologique des expatriés.

Votre centre français

de thérapie à Berlin

 

 

Prenez rendez-vous en remplissant le formulaire de contact !

En cas d'urgence, contactez le Berliner Krisendienst de votre quartier ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Découvrez le site de Karla Bernat, psychologue française à Berlin et les workshops à venir

Käthe-Niederkirchner Strasse 23 - 10407 BERLIN

contact@centre-pensees.com

030 55633212