Centre Pensées – Centre Français de Psychothérapie à Berlin

Les Bilans

Bilan psychologique & neuropsychologique

Quel est le but d’un bilan psychologique ?

Le bilan vise une photographie des forces et des difficultés à un moment donné afin de proposer des pistes de soins cohérentes, d’orienter le diagnostic (dys-, trouble de l’attention, dépression…), soutenir les aménagements scolaires en favorisant une meilleure prise en compte des particularités de chacun.

Il existe de nombreux tests poursuivant des objectifs complémentaires : échelles d’intelligence (QI), tests d’aptitude et de raisonnement, tests d’attention, mais aussi épreuves de personnalité, questionnaires de comportements, échelle de dépression … 

Cest ensemble que nous déterminons  à la suite d’une première rencontre, quels tests répondront le mieux à votre demande et aux hypothèses cliniques préalables.

Le choix des tests neuropsychologiques

Le choix des tests est fait après une consultation pluridisciplinaire entre le psychologue qui vous suit en thérapie et le psychologue qui effectuera ces tests. Il est important pour nous que ces deux personnes soient différentes. Les hypothèses diagnostiques et le choix des tests peuvent également être amenés à évoluer au cours du bilan.

Le fonctionnement intellectuel, neuropsychologique et psycho-affectif peut ainsi être évalué de manière précise en prenant en compte la singularité de chacun dans ses forces et ses fragilités.

Les différents types de tests

Tests psychométriques (évaluation du fonctionnement intellectuel)

Il s’agit des fameux tests de QI. Les versions actuelles les plus utilisés en pédo-psychologie sont la WPPSI4 (2 à 6 ans) et le WISC-V pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans.

Ces tests permettent de se faire une idée du développement et du fonctionnement actuel d’un enfant par l’évaluation de 5 domaines de développement – intelligence verbale, efficience spatiale, raisonnement logique, mémoire de travail et vitesse de traitement. L’analyse de ces 5 domaines et le comportement durant la passation peuvent mettre sur la piste d’un DYS ou d’un fonctionnement particulier.

La Wechsler Adult Intelligence Scale ou WAIS 4 (Échelle d’intelligence pour adultes selon Wechsler) est l´échelle la plus utilisée pour mesurer l’intelligence des adultes, aussi utilisée chez les jeunes de plus de 16 ans.

La validité et les propriétés statistiques de l’échelle sont régulièrement vérifiées et améliorées.

Précédé d’un entretien clinique, le test prend environ 2 heures. 

L’interprétation des scores qui en résultent  s’effectue dans le contexte du bilan psychologique qui inclut les entretiens cliniques et éventuellement d’autres tests psychologiques ou neuropsychologiques

Tests neuropsychologique

Ce type de test a pour but d’appréhender certaines fonctions cognitives spécifiques. Certaines grandes batteries permettent d’appréhender différentes fonctions cognitives (NEPSY, NEPSY2), tandis que d’autres s’intéressent à une fonction particulière (l’attention pour la TEA-ch par ex.). La Figure de Rey permet une exploration des capacités visuo-constructives et de mémoire spatiale d’un enfant à travers la reproduction d’une figure géométrique complexe.

Il faut évidemment plusieurs tests dans un même domaine pour avoir une évaluation pertinente et rigoureuse.

Il se peut que nous ne disposions pas de l’ensemble des tests pour répondre à votre demande dans ce domaine-là précis et nous vous redirigerons alors pour un complément de tests vers un(e) collègue de confiance spécialisé(e) en neuropsychologie.

Questionnaires de personnalité, de comportements, anxiété, dépression

Des questionnaires peuvent être donnés à l’enfant lui-même , aux parents ou aux enseignants (hétéro-questionnaires). Il s’agit d’appréhender par exemple le niveau d’anxiété (RCMAS), de dépression (CDI) ou d’estime de soi (Coopersmith). Ce type d’outil permet aussi d’apprécier la plainte attentionnelle (Conners auto-questionnaire).

Des tests de personnalité peuvent aussi être utilisés comme le NEOPI.

Ces épreuves ont pour objectif de mieux comprendre la personnalité de l’enfant ou de l´adulte. Elles explorent également son fonctionnement psycho-affectif et émotionnel.

Comment se déroule le bilan ?

Premier rendez vous : Entretien avec le patient (et ses parents si il s´agit d’un enfant) afin de comprendre la demande et de recueillir les informations nécessaires.

Deuxième rendez vous : Passation des bilans

Troisième rendez vous : Restitution des résultats

Combien de temps dure un bilan ?

Il faut compter environ entre 4 à 8 heures de bilan. A cela s’ajoute un entretien préalable de 1h et 1h de restitution ou l’on vous remettra un compte rendu écrit.

Quel est le coût d’un bilan ?

Pour les bilans psychométriques et neuropsychologiques, vous pouvez trouver nos honoraires ici.

Pour une meilleure prise en charge psychologique des expatriés.

Votre centre français

de thérapie à Berlin

 

 

Prenez rendez-vous en remplissant le formulaire de contact !

En cas d'urgence, contactez le Berliner Krisendienst de votre quartier ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Découvrez le site de Karla Bernat, psychologue française à Berlin et les workshops à venir

Käthe-Niederkirchner Strasse 23 - 10407 BERLIN

contact@centre-pensees.com

030 55633212