Centre Pensées – Centre Français de psychoThérapie à Berlin

Thérapies EMDR

Qu’est ce que la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – pour soigner les troubles psychotraumatiques. La thérapie EMDR est une méthode graduelle et ciblée qui reconnecte les clients avec des images, des pensées personnelles, des émotions et des sensations physiques liées aux traumatismes de manière sûre et contrôlée, et permet au cerveau de guérir naturellement, traitant ainsi les traumatismes. Il est basé sur l’idée que lorsque le traumatisme et d’autres expériences négatives ou difficiles inhibent la capacité de guérison naturelle du cerveau, des symptômes apparaissent et le processus de guérison peut être favorisé et complété par une stimulation du cerveau.

 

person showing green and black eyelid closeup photography

Comment se déroule une thérapie EMDR ?

Étape 1 de la thérapie EMDR

 

Afin d’avancer en toute sécurité, deux ou trois entretiens préalables sont nécessaires avant de passer à la phase de “désensibilisation” (stimulations bilatérales). Durant ces premières rencontres avec votre psychologue vous apprendrez à vous connaître et vous explorerez en détail la problématique qui vous amène à consulter.

Ensuite, vous établirez un “Plan de cilage”, afin de déterminer ensemble la situation que vous allez retraiter avec l’EMDR.

Des techniques de stabilisation seront également mises en place. Il vous sera par exemple proposé d’établir un exercice en imagination qui s’appelle le “lieu sûr”.

Étape 2 de la thérapie EMDR

Une fois l’étape 1 terminée, la phase de désensibilisation peut commencer. C’est alors au cerveau de travailler, vous n’avez rien à contrôler.

Votre psychologue vous demandera de suivre le mouvement de ses doigts avec vos yeux (ou d’utiliser une autre forme de simulation bilatérale, comme un avec un casque auditif ou des buzzers à tenir dans les mains selon ce qui est le plus confortable pour vous) tout en vous remémorant une partie de l’événement difficile à traiter.

L’ensemble des situations difficiles et des déclencheurs listés dans l’étape 1 seront retraités jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus de perturbation.

Les séances de désensibilisation peuvent être éprouvantes et nous prenons à coeur d’avancer en toute sécurité et surtout à votre rythme. 

Si vous éprouvez le besoin de faire une pause avec les séances de désensibilisation, n’hésitez pas à en faire part à votre psychologue. 

Étape 3 de la thérapie EMDR

Une fois l’ensemble des situations difficiles et des déclencheurs traités, il s’agit enfin de réévaluer si le retraitement a bien fonctionné et que la désensibilisation est complète. Si besoin, le retraitement ciblé d’une situation sera proposé.

Des scénarios du futur seront mis en place, selon votre problématique.

Le but de la thérapie EMDR

Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique ou un événement de vie difficile. Elle n’est pas seulement utilisée pour traiter et soulager les symptômes liés aux traumatismes, mais aussi pour traiter l’anxiété, le stress et la dépression.

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et psychologues cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. À ce titre, la thérapie EMDR est recommandée par de nombreuses  instances publiques nationales et internationales (HAS dans un rapport de 2007 , OMS depuis 2013, rapport INSERM en 2015)

Centre Français de Thérapie à Berlin

Contactez un thérapeute en remplissant le formulaire ci dessous

En cas d'urgence, contactez votre quartier Berliner Krisendienst ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Consultez le site Web de My International Therapy, la version internationale du Centre Pensées

Schönhauser Allee 55 - 10437 BERLIN