Centre Pensées – Centre Français de psychoThérapie à Berlin

Quelle thérapie choisir ?

Les 3 courants de la psychothérapie

Se lancer dans un travail/ une réflexion sur soi, psychologique, demande une certaine implication. Il n’est pas toujours évident de savoir dans quoi on s’embarque ou d’être serein quant au chemin que nous prenons. Afin d’y voir plus clair, voici quelques indications quant aux différentes approches qui se jouent au centre et que vous puissiez ainsi vous sentir libre de décider ce qui serait pour vous, le mieux adapté. 

Il existe trois grandes et principales orientations reconnues en psychologie, ainsi qu’une multitude de nouvelles approches qui se développent autour de celles-ci. 

    1. D’abord l’approche psychanalytique, mère fondatrice de la pratique clinique. Il est question ici de travailler à partir de l’hypothèse d’un inconscient qui influence nos différents rapports afin de s’ancrer en tant que sujet dans ce monde. Le patient sera amené à élaborer par lui-même des chaînes associatives d’idées pour dénouer certains de ses schémas précoces. Cette approche vient solliciter davantage nos capacités analytiques et de créer des liens entre le sujet, un affect refoulé et la représentation d’un événement (par exemple). Elle permet de progresser dans la connaissance de soi.
    2. La deuxième, la thérapie cognitive et comportementale, plus communément appelé TCC s’intéresse avant tout à 3 dimensions chez l’humain : ses pensées, ses émotions et les comportements qui en découlent. C’est une approche dynamique, ou le patients et le thérapeute se mettent au travail ensemble, dans un échange direct et rythmé par des schémas, exercices et questionnaires pratiques ainsi que par des tâches à effectuer entre les séances. Ceux-ci rentrent dans un protocole scientifique spécifique et rigoureux. Ils permettent d’évaluer objectivement les symptômes ou sentiments.
    3. L’approche systémique conçoit elle, non pas l’individu seul mai bien en lien avec son environnement. Elle l’intègre au groupe, comme en couple ou encore au sein d’une famille, et cible alors les processus internes à ce groupe tel que la communication, les liens et les symboles partagés ainsi que notre positionnement au sein de celui-ci.

psychotherapie berlin

Les thérapies dîtes de la « nouvelle vague » sont quant à elles plus spécifiques, basées par exemple sur la conscience de l’ici et maintenant comme la thérapie Mindfullness ou encore définir nos valeurs et les processus reliés qui se cachent derrières nos actions comme la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Toutes s’appliquent à soutenir une réflexion au travers de la parole et a pour but l’autonomie de la personne. 

Pour terminer, il nous semble bon de souligner qu’au-delà de l’approche et de ces outils propres à chacune, c’est d’abord la relation thérapeutique / la confiance dans le lien patients-thérapeute qui influe majoritairement sur l’avancement de la thérapie (Krupnick, Sotsky et coll., 1996). 

Votre centre français

de thérapie à Berlin

 

 

Prenez rendez-vous en remplissant le formulaire de contact !

En cas d'urgence, contactez le Berliner Krisendienst de votre quartier ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Découvrez le site de Karla Bernat, psychologue française à Berlin et les workshops à venir

Käthe-Niederkirchner Strasse 23 - 10407 BERLIN

contact@centre-pensees.com

030 55633212