Centre Pensées – Centre Français de Thérapie à Berlin

ACT Thérapie

ACTherapy 

En français, elle est connue sous le nom de thérapie d’acceptation et d’engagement. Celle-ci découle des thérapies cognitives et comportementales (TCC), s’intégrant ainsi dans le mouvement de la 3ème vague, défini par Steven C.Hays (2012). Avec ACT nous faisons un pas de plus vers le changement grâce au travail thérapeutique qui repose sur la notion de flexibilité mentale. 

Organisation de la thérapie ACT

Celle-ci s’articule en trois temps et sur deux concepts à chaque fois:

  1. D’abord la réalisation et l’acceptation de notre vie, du passé, de nos histoires vécues et qui font la personne que nous sommes aujourd’hui. La souffrance ou les sentiments douloureux font partie intégrante de ces expériences. Puis le principe de défusion, qui nous permet d’envisager d’autres perspectives sur différents comportements ou sentiments qui nous ont mis à mal. Les symptômes deviennent alors des expériences de vie et nous cherchons à ne plus les éviter.
  2. Dans un second temps, porter son attention sur le présent en pleine conscience, comprendre comment nous en faisons partie. Nous ne sommes plus dans cette phase dans le passé, mais dans l’ici et maintenant. Nous ne sommes plus l’enfant sans défense, mais l’adulte qui peut réagir.  L’idée est aussi ici de se recentrer sur Soi en tant qu’individu de référence, agissant dans son propre environnement. Ne plus réagir par rapport à une situation mais en fonction de soi.
  3. La troisième phase elle est tournée sur l’avenir en définissant ce que nous voulons en faire. Pour cela, nous passons par l’élaboration de nos valeurs dans les différents domaines de notre vie. Quel chemin souhaiteriez- vous que votre sphère sociale prenne? Quelle personne avez- vous envie d’être dans vos cercles familiaux? De quelle manière voulez-vous aimer, partager, investir? Qu’est-ce qui compte là aujourd’hui pour vous?

La mise en ACT

Une fois que celles-ci sont ciblées, nous voyons alors comment nous pouvons faire pour s’en rapprocher. Qu’est-ce qui concrètement nous manque pour se réaliser de cette manière? Qu’est-ce qui empêche d’avancer dans cette direction? Là certains objectifs émergent, à court, moyen et long terme qui actent significativement le changement souhaité et décidé par le patient. On rentre alors dans l’action, la mise en acte (“ACT”) de ce qui fait sens pour nous, tout en valorisant le travail effectué jusqu’ici.

Tout du long, la relation patients-thérapeute est égalitaire, c’est-à-dire que le thérapeute aussi peut être pris dans sa vie, par de fortes émotions et aura sûrement d’autres valeurs en fonction de son vécu. Et c’est okay. L’important est de pouvoir en faire quelque chose. De faire avec le fait de souffrir et non pas chercher à ne plus souffrir. 

En somme l’ACT nous aide à réaliser ce qu’on a, qui on est et à savoir ce que nous voulons en faire. Etape par étape, et en fonction de ce qu’il est possible de faire pour chacun, c’est une approche qui permet de se recentrer et donner le sens recherché à son existence sans mettre de côté tout ce qui en fait partie. Existentialisme, humanisme et comportementalisme sont les inspirations tout du long, pour le psychothérapeute, afin d’orienter la réflexion.

tabby cat touching person's palm

Centre Français de Thérapie à Berlin

Contactez un thérapeute en remplissant le formulaire ci dessous

En cas d'urgence, contactez votre quartier Berliner Krisendienst ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Consultez le site Web de My International Therapy, la version internationale du Centre Pensées

Schönhauser Allee 55 - 10437 BERLIN