Centre Pensées – Centre Français de Thérapie à Berlin

Thérapie ICV

La thérapie ICV : Intégration du cycle de vie

Qu’est-ce que l’ICV ?

L’ICV est une thérapie psychocorporelle permettant un soulagement rapide de symptômes et de troubles parfois handicapants: anxiété, troubles de l’estime de soi, troubles de l’attachement, schémas relationnels douloureux, psychotraumatismes, TOCs…
Lorsque des évènements douloureux du passé empêchent un fonctionnement normal dans le présent (social, familial ou professionnel), on parle de traumatisme psychique : on est comme bloqué dans le passé.

La théorie

L’ICV repose sur la théorie du Soi.
Le développement normal de l’individu suppose une intégration des différents états du mois. En effet, au début du développement, le Soi n’est pas unifié : les différents états du moi du bébé sont activés en fonction du contexte et de ses interactions.
Or, lorsque l’on grandit dans un environnement dysfonctionnel (maltraitance, négligence, absence de la figure d’attachement…) l’intégration des différents états du mois est impossible. Les traumatismes, en particulier, empêchent une intégration neuronale fonctionnelle. Les différents états du mois ne sont alors que partiellement intégrés et ce, même à l’âge adulte.

 

tabby cat touching person's palm
tabby cat touching person's palm
tabby cat touching person's palm

En pratique

L’ICV permet de relancer l’intégration neuronale en stimulant la capacité innée du corps et du psychisme à s’autoguérir, permettant ainsi au système neuronal d’intégrer les souvenirs traumatiques tout en créant de nouveaux réseaux plus utiles et plus adaptés afin d’avoir des pensées et des comportements plus fonctionnels au quotidien.

Cette technique thérapeutique, protocolisée, permet d’installer une base de sécurité interne plus solide et de mieux réguler ses émotions, d’accéder à une stabilité émotionnelle et un ancrage personnel. Elle permet de restaurer le dialogue entre le corps et le psychisme, de remettre de la cohérence et du sens dans l’expérience de vie de chacun.e, et d’être plus au présent tout en renforçant ses ressources et son estime de soi.

A qui s’adresse l’ICV ?

L’ICV n’a pas de contre-indication, et s’adresse à toute personne souhaitant effectuer un travail sur elle-même, notamment en cas de :

– deuil non résolu
– troubles anxieux
– addictions
– troubles dépressifs
– troubles des conduites alimentaires
– comportement autodestructeur/sabotage
– TOCs
– troubles de l’attachement
– troubles dissociatifs de l’identité
– état de stress post traumatique/PTSD

Centre Français de Thérapie à Berlin

Contactez un thérapeute en remplissant le formulaire ci dessous

En cas d'urgence, contactez votre quartier Berliner Krisendienst ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Consultez le site Web de My International Therapy, la version internationale du Centre Pensées

Schönhauser Allee 55 - 10437 BERLIN