Centre Pensées – Centre Français de psychothérapie à Berlin

L’espoir de la mi saison: Propriétés curatives de l’été

Par le Dr. Dipl. -Psych Sarah Fitzroy – Psychologue anglaise à Berlin

Propriétés curatives de l’été

Le solstice d’été est une tradition célébrée dans de nombreuses cultures comme le point médian de l’année. La Saint-Jean a lieu au moment du solstice d’été et est connue en Allemagne sous le nom de “Johhanistag”, en référence à Jean Baptiste. Il y avait beaucoup de superstitions autour de la Saint-Jean, car on croyait que les plantes de la Saint-Jean avaient des propriétés curatives. La veille, on allumait des feux de joie et on dansait. Cette tradition, qui remonte au 12e siècle, était un moyen d’éloigner les mauvais esprits du bétail, de prévenir les maladies et de protéger la récolte à venir1.

Le midsummer est un rituel ancien qui contient des propriétés curatives et protectrices des temps anciens. Cependant, il peut également s’appliquer aux temps modernes en ce qui concerne les avantages pour la santé mentale et le bien-être. En effet, la célébration du milieu de l’été, lorsque les heures de lumière du jour sont les plus longues, peut naturellement avoir des effets bénéfiques sur le rythme circadien, responsable de l’horloge biologique de 24 heures. Le fait d’avoir plus d’heures de lumière dans la journée signifie également être plus souvent dehors, ce qui peut procurer un sentiment de bien-être.

Le principe des plantes médicinales suggère que le milieu de l’été était également considéré comme une période de guérison et d’espoir avant la récolte et les mois d’hiver. Les mois d’hiver sont ceux où les gens ont le plus de problèmes de santé mentale, ce qui a été associé au trouble affectif saisonnier (TAS) et/ou à la dépression2. En effet, la dépression est souvent caractérisée par un manque d’espoir pour l’avenir. Des recherches ont montré que la dépression peut également se traduire par la perception de la probabilité de vivre des événements positifs comme faible et des événements négatifs comme élevée3. La théorie de l’impuissance apprise4, selon laquelle une personne peut être conditionnée à croire qu’une situation négative ne peut être changée, peut expliquer pourquoi les personnes souffrant de dépression peuvent attribuer les événements négatifs à des causes internes, stables et globales et peuvent donc être résistantes au changement.

photo of green palm trees

Centre Pensées – Centre Français de Thérapie à Berlin.

Pour approfondir le sujet des propriétés curatives de la lumière / de l’été

1.Alumni Porti Deutschland. Le milieu de l’été quand en Allemagne les feux de la St Jean brûlent. 2011.

https://www.alumniportal-deutschland.org/en/germany/traditions-festivals/midsummer-when-in-germany-st-johns-fires-burn

2. Meesters Y, Gordijn MCM. Trouble affectif saisonnier, type hiver : connaissances actuelles et options de traitement. Recherche psychologique et gestion comportementale, 2016 ;(9) : 317-327. Doi : 10.214/PRBM.S114906

3.Thimm JC, Holte À, Brennan T, Wanng CEA. L’espoir et les attentes pour les événements futurs dans la dépression. Frontières de la psychologie, 2013 ; 4:470. Doi : 10.3389.fpsyg.2013.00470
4.Seligman ME. Helplessness : Sur la dépression, le développement et la mort. San Francisco. W.H. Freeman.
5. Peterson C. The future of optimism. American Psychologist, 2000 ; 55(1) : 44-55. Doi: 10.1037//0003-066x.55.1.44

 

6.Harris R. Le piège du bonheur : arrêtez de lutter et commencez à vivre.
7.Tarhan S, Bacanli H, Dombayci MA, D’émir M. Quadruple Thinking : Hopeful thinking. Procedia : social and behavioural sciences, 2011 ; 12 : 568-576. Doi: 10.1016/j.sbspro.2011.02.069
8.Yang Y, Zhang M, Khol Y. Autocompassion et satisfaction de vie : le rôle médiateur de l’espoir. Personnalité et différences individuelles, 2016, 98:91-95. Doi: doi.org/10.1016/j.paid.2016.03.086

 

9.National Health Service. Treatment : Seasonal Affective Disorder. https://www.nhs.uk/mental-health/conditions/seasonal-affective-disorder-sad/treatment/

*Les lignes directrices du National Institute of Clinical Excellence (NICE) ne précisent pas pourquoi la luminothérapie est efficace.

pink flamingo swim ring on body of water in summer

Centre Pensées – Centre Français de Thérapie à Berlin.

Créer un sentiment d’espoir et d’optimisme

Que l’été améliore la santé mentale parce que l’on a plus d’espoir et d’optimisme pour l’avenir ou parce que la lumière du jour est plus intense, il semble bien que nous soyons plus heureux à cette époque. Il existe un chevauchement entre les concepts d’espoir et d’optimisme. L’espoir peut souvent soutenir un comportement orienté vers un but en fournissant une motivation et un sens de l’action, ce qui peut être utile dans le traitement de la dépression. Quant à l’optimisme, il est souvent perçu comme un trait de personnalité lié à l’extraversion et à une meilleure santé mentale et physique5.

Par conséquent, le solstice d’été est à la fois une célébration de la lumière de l’été, mais il a aussi beaucoup à offrir à la santé mentale en termes de création d’espoir et d’optimisme afin de fournir une résilience avant le début des mois d’hiver. C’est aussi le moment d’être attentif et reconnaissant envers les jours heureux de l’été, ce qui peut aussi donner un sentiment d’espoir pendant les jours plus sombres de l’hiver. Si vous êtes une personne qui souffre d’un manque d’espoir pendant les mois d’hiver, vous pouvez créer un sentiment d’espoir de l’une des façons suivantes :

 

-Connaître ses valeurs : prenez le temps de déterminer ce qui est important, comme vos valeurs, car les recherches montrent que les personnes qui vivent selon leurs valeurs sont souvent plus heureuses6.

-Pensée créative : consacrez du temps à la pensée créative, car elle est liée à l’augmentation de l’espoir7 et les penseurs créatifs ont l’habitude de trouver des moyens différents de résoudre les problèmes.

-Soyez gentil avec vous-même : pratiquez l’autocompassion, consultez le site Web du Dr Kristin Neff pour des idées sur la façon de la pratiquer (https://self-compassion.org/category/exercises/#exercises), car l’autocompassion est liée de façon positive à l’espoir et à la satisfaction de la vie8.

 

Si vous souffrez de dépression ou de dépression saisonnière9 pendant les mois d’hiver, vous pouvez également chercher un soutien thérapeutique supplémentaire pour améliorer votre humeur ou essayer la luminothérapie*.

Centre Français de Thérapie à Berlin

Contactez nous en remplissant le formulaire ci dessous

Vos disponibilités pour une consultation sont plutôt le... (plusieurs choix possibles)

En cas d'urgence, contactez votre quartier Berliner Krisendienst ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Consultez le site Web de My International Therapy, la version internationale du Centre Pensées

Schönhauser Allee 55 - 10437 BERLIN