Centre Pensées – Centre Français de psychothérapie à Berlin

Sensibilité auditive & Misophonie

Q’est ce que la misophonie, comment la reconnaitre

Nous sommes constamment exposés à de nombreux types d’informations sensorielles dans notre vie quotidienne.

Beaucoup d’entre nous sont capables de filtrer les sons et cela n’a pas d’impact sur notre vie quotidienne. Cependant, certaines conditions audiovestibulaires peuvent rendre impossible le filtrage des bruits de fond et une sensibilité sonore aux bruits peut survenir. Une condition connue sous le nom d’hyperacousie signifie que les sons d’un certain décibel ou ton peuvent déclencher de l’anxiété, entraînant souvent une réaction de combat ou de fuite. Cela peut signifier qu’un cycle d’évitement est mis en place envers le bruit qui peut entretenir l’anxiété ressentie. Par exemple, quelqu’un peut éviter les endroits animés et bruyants où il s’attend à entendre le bruit ou porter des écouteurs, ce qui peut augmenter la sensibilité au bruit à long terme. Une hypervigilance aux sons peut également se produire, ce qui signifie que les sons sont souvent perçus aussi fort que quelqu’un s’attend constamment à les entendre.

La cause de l’hyperacousie est inconnue mais peut être associée à des réponses traumatiques à des stimuli sonores dues à l’hypervigilance. Les personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux avec des sensibilités sensorielles telles que l’autisme peuvent également être plus sujettes à l’hyperacousie. Les personnes souffrant d’hyperacousie peuvent bénéficier de l’apprentissage de stratégies de relaxation pour calmer le système nerveux, puis s’exposer lentement aux sons en utilisant une approche par étapes.

Les origines de la misophonie 

Une autre condition moins connue appelée « misophonie » qui est dérivée des mots grecs « misos » (haine) et « fonos » (son). La misophonie entraîne une aversion pour les sons spécifiques des autres tels que tousser, boire, manger et même taper sur un clavier. Une personne atteinte de misophonie peut ressentir de fortes émotions lorsqu’elle entend ces sons et, comme dans le cas de l’hyperacousie, elle peut ressentir une réaction de combat ou de fuite. La misophonie est généralement associée aux sons de ceux avec qui on passe plus de temps, comme les membres de la famille ou les amis. Les personnes souffrant de misophonie déclarent souvent devoir manger seules ou éviter d’autres contextes sociaux qui impliquent de manger et de boire. Les personnes atteintes de misophonie peuvent souvent bénéficier d’une approche systémique car la misophonie a souvent des effets systémiques sur les autres membres de la famille ainsi que l’apprentissage de techniques de relaxation ; stratégies d’adaptation émotionnelle et s’habituer aux sons détestés dans une approche progressive via une exposition graduée.

 Les effets de la misophonie sur le corps

Les acouphènes résultent d’une sensibilité aux sons dans l’oreille elle-même et les personnes qui en souffrent ressentent souvent des bourdonnements ou des bourdonnements dans l’oreille. Certaines personnes souffrant d’acouphènes signalent également avoir entendu des échos de certains sons après avoir côtoyé des bruits forts et être dans de grandes pièces peut être un déclencheur. Les acouphènes peuvent également être ressentis davantage dans des environnements plus calmes où il y a moins de distractions causées par d’autres bruits. Les acouphènes peuvent souvent causer de la détresse et entraîner des difficultés de sommeil et une capacité de concentration. Il existe des causes exactes connues des acouphènes, mais on sait qu’ils surviennent après des accidents, des traumatismes, des maladies, des opérations médicales et de longues périodes de stress.

Traiter la misophonie

Le traitement des acouphènes implique souvent l’apprentissage de techniques de relaxation, de pleine conscience et de distraction. Les personnes souffrant d’acouphènes peuvent également bénéficier de certaines stratégies de sommeil si le sommeil est affecté. Il n’existe actuellement aucun remède contre les acouphènes, mais les personnes qui en souffrent ressentent souvent une réduction des symptômes grâce à l’apprentissage de ces stratégies de gestion. Les personnes souffrant d’acouphènes peuvent également souffrir d’hyperacousie dans certaines situations.

 

man in red dress shirt and blue denim jeans
man in red dress shirt and blue denim jeans

Centre Pensées – Centre Français de Thérapie à Berlin.

Pour aller plus loin au sujet de la misophonie…

 

Si vous souhaitez plus d’informations ou une assistance sur l’une de ces conditions audiovestibulaires, vous pouvez visiter la British Tinnitus Association qui fournit des informations sur l’hyperacousie et les acouphènes. L’hôpital de la Charité à Berlin dispose également d’un service spécialisé dans les acouphènes : https://www.stiftung-tinnitus-und-hoeren-charite.org/en/tinnitus/links/

Vous pouvez également bénéficier d’une intervention psychologique EMDR si la sensibilité sonore est liée à un traumatisme. 

 

Centre Français de Thérapie à Berlin

Contactez nous en remplissant le formulaire ci dessous

Vos disponibilités pour une consultation sont plutôt le... (plusieurs choix possibles)

En cas d'urgence, contactez votre quartier Berliner Krisendienst ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Consultez le site Web de My International Therapy, la version internationale du Centre Pensées

Schönhauser Allee 55 - 10437 BERLIN