Centre Pensées – Centre Français de psychothérapie à Berlin

L’estime de soi: astuces pour la favoriser

  

Quelle opinion avez vous de vous même? De quelle façon vous percevez vous? Vous êtes vous déjà interrogé là dessus? 
 
Que ce soit à l’école ou au travail, dans les loisirs ou bien dans les relations interpersonnelles une opinion négative de soi même et par là une faible estime de soi et les sentiments négatifs qui l’accompagnent, peuvent avoir de fortes répercussions dans ces différentes sphères de la vie, et à long terme cela peut également influer négativement sur la santé mentale.
 
L’estime de soi renvoie à l’opinion générale que nous avons de nous même, à la façon dont nous nous jugeons, et à la valeur que nous nous accordons en tant que personne. Cette valeur se développe en fonction des jugements et opinions que l’on porte sur soi même et aussi en fonction des relations sociales et du regard des autres, et à ce que l’on croit qu’ils pensent de nous. Également, les expériences répétées dans l’environnement physique et social vont façonner l’estime de soi. Ainsi des sources internes et des sources externes vont contribuer à l’estime de soi.
 
➡ Voici quelques pistes pour favoriser une estime de soi positive:
 
– une bonne estime de soi demande une bonne connaissance de soi. Prendre conscience de soi- même et des sentiments négatifs qui nous inondent – c’est prêter une attention particulière à l’autocritique. En effet, nous sommes bien souvent les premiers à nous juger négativement et ces pensées autocritiques, qui font souvent plus de mal que de bien, ne sont pas nécessairement la vérité sur nous même. Essayer de prendre du recul, valoriser vos forces, vos atouts et vos qualités et ayez conscience que…
 
– … avoir des faiblesses, c’est humain! En effet, nous avons tous nos forces et nos faiblesses. On peut être un très bon peintre, et à la fois un piètre cuisinier. Et aucune faiblesse ne nous définit de façon fondamentale. Percevoir ses imperfections et ses faiblesses, en plus de ses atouts, permet de s’accepter sans conditions et sans distorsions. De plus, prendre l’habitude de se féliciter et de savourer chaque petites et grandes victoires quotidiennes c’est se focaliser sur les aspects positifs, et pas seulement négatifs, que l’on a en soi et par là, favoriser son estime de soi.
 
– Se fixer des attentes et des objectifs réalistes. En effet, placer la barre trop haut, se fixer des objectifs trop élevés peuvent en cas de non réalisation ou bien hors du délai fixé, conduire à se dévaloriser, se démotiver, mais aussi induire de la pression et ainsi avoir des conséquences néfastes.
 
– S’entourer de personnes significatives, qui vont contribuer à vous faire voir vos ressources, vos valeurs, vos qualités mais aussi à vous sentir bien.
 
– enfin, prenez soin de vous! Prendre soin de soi, de son corps, par le biais de la relaxation, du sport et aussi de la nutrition, vous permettra de vous sentir mieux avec vous même. N’hésitez donc pas à vous octroyer une heure de massage, une visite au musée ou bien encore une séance de yoga.
 
Ainsi, pour favoriser une estime de soi positive il est important d’essayer de garder une vision équilibrée de vous même, de penser à vous et de vous entourer de personnes positives, cela favorisera votre épanouissement relationnel mais aussi votre bien être personnel.
 
Partagez-nous vos retours en commentaires ! 
 
Article écrit par notre psychologue Julie Le Pite.
person sitting in a chair in front of a man

Centre Pensées – Centre Français de Thérapie à Berlin, Prenzlauer Berg

Centre Français de Thérapie à Berlin

Contactez nous en remplissant le formulaire ci dessous

Vos disponibilités pour une consultation sont plutôt le... (plusieurs choix possibles)

En cas d'urgence, contactez votre quartier Berliner Krisendienst ou Sozialpsychiatrischer Dient (SPD).

Consultez le site Web de My International Therapy, la version internationale du Centre Pensées

Schönhauser Allee 55 - 10437 BERLIN