Centre Pensées – Centre Français de psychothérapie à Berlin
Le Dilemme du Hérisson : entre proximité et la douleur dans les relations humaines
Sigmund Freud, le célèbre psychanalyste autrichien, a utilisé une multitude de métaphores pour explorer et expliquer les complexités de la psyché humaine.
Dans son essai “Le Malaise dans la civilisation”, il reprend une image forgée par le philosophe Arthur Schopenhauer en assimilant les humains à des hérissons afin de décrire la condition humaine: ils ont besoin les uns des autres pour améliorer leur sort mais se blessent s’ils s’approchent trop.
Si l’autre est indispensable à notre bien être, simultanément, son existence limite notre accès à la jouissance et à la liberté. Les individus, explique-t-il, ont un besoin fondamental d’intimité et de connexion avec les autres. Toutefois, cette proximité peut souvent engendrer du ‘piquant’ sous forme de conflits, de frustrations et de souffrances émotionnelles. Ainsi, les gens oscillent entre rapprochement et éloignement, cherchant continuellement le juste milieu qui minimise la douleur tout en maximisant le confort émotionnel.
La métaphore des hérissons, en fin de compte, continue d’offrir une réflexion riche sur la nature humaine, soulignant à la fois nos besoins fondamentaux de connexion et les défis inhérents à leur satisfaction. Elle nous rappelle que l’équilibre dans nos relations n’est pas seulement souhaitable, mais essentiel à notre bien-être psychologique.
Que pouvons-nous en apprendre ?
Cette métaphore nous enseigne l’importance de l’autoréflexion et de la compréhension des autres. En reconnaissant et en respectant nos propres limites et celles des autres, nous pouvons créer des liens plus sains et plus profonds.